Être infirmier libéral

Vous aimeriez être infirmier libéral ?

Cet article est fait pour vous !

Devenir infirmier libéral

Travailler dans les services de soins tels que les hôpitaux ou les cliniques ne convient pas à tous les professionnels de la santé.

En effet, certains professionnels choisissent de quitter l’hôpital pour s’installer en libéral.

Cela signifie donc qu’ils préfèrent exercer leur profession de manière indépendante.

Être infirmier libéral : autonomie, rigueur, organisation

Être infirmier libéral nécessite plus d’autonomie, de rigueur et d’organisation.

En effet, les services de comptabilité et de gestion que disposent un hôpital ne sont pas attribués à un infirmier libéral.

Par ailleurs, l’infirmier libéral exerce dans un cabinet et il se déplace au domicile des patients pour prodiguer des soins.

Ainsi, on qualifie l’infirmier libéral « d’entrepreneur indépendant ».

La profession d’infirmier libéral attire de nombreux infirmiers, puisqu’ils sont maintenant environ 131 000 sur 744 307 infirmiers en France à l’avoir choisi . 

Les avantages d’être infirmier libéral

Voici les avantages à être entrepreneur indépendant :

  • Financier : la rémunération d’un infirmier libéral est nettement plus attractive que dans n’importe quel service de soins.

En moyenne le salaire d’un infirmier libéral est de 3800€ par mois, alors qu’en moyenne le salaire d’un infirmier travaillant à l’hôpital est de 1700€ par mois. 

  • Socioprofessionnel : l’infirmier libéral est un « entrepreneur indépendant » puisqu’il travail pour son propre compte, il est son propre patron et il n’a pas de voie hiérarchique derrière lui.  
  • Gain de liberté : on peut parler de liberté dans l’organisation de son travail car c’est à lui de choisir ses heures de travail. Il peut ainsi les répartir comme il le souhaite.
  • Social : cette profession libérale nécessite beaucoup de contact avec les patients de façon régulière. Dans certains cas, des liens forts se créés au cours du temps. 
  • Mobilité : il est possible pour l’infirmier de travailler en extérieur lors des différents déplacements vers ses patients. Ainsi, cela lui évite de rester enfermé toute la journée !

Les inconvénients d’être infirmier libéral

  • La fatigue : les journées des infirmiers libéraux sont en général bien chargées, les 35 heures de travail conventionnel par semaine que l’on retrouve à l’hôpital n’existent pas. 
  • Être disponible : cela implique de travailler tôt le matin, tard le soir, les week-ends et les jours fériés pour se rendre disponible pour les patients.
  • Congés : comme pour toutes professions libérales en générale, il n’y a pas de congés payés, ni d’arrêt maladie sauf si vous disposez d’une assurance personnelle.
  • La voiture : selon votre tournée et votre organisation, vous pouvez avoir à faire beaucoup de route pendant la même journée pour soigner vos patients.
  • La formation supplémentaire : le fait que cette profession soit indépendante implique qu’il faut acquérir des connaissances en matière de gestion et de comptabilité.

Vous aimeriez en savoir plus sur la profession ? Vous souhaitez suivre une formation de santé haut de gamme pour gérer votre comptabilité ?

Synergy Santé, organisme de formations de santé de grande qualité à Marseille, vous propose de nombreuses formations.

Ainsi, pour en savoir plus sur les différentes formations proposées, contactez Synergy Santé !