BSI : Évaluation des besoins en soins du patient et pertinence du plan de soins
Publics visés : infirmiers
Cadre de santé- Master de santé public, IPA DE PCS.
Pas d'évènement pour l'instant
L’augmentation continue de l’espérance de vie engendre une prévalence élevée des maladies chroniques, des épisodes de maladies aiguës, des incapacités fonctionnelles et des déficits cognitifs. L’enjeu est celui de mettre en œuvre une prise en charge efficiente et personnalisée de la personne âgée en situation de dépendance. Une prise en charge de qualité exige la prise en compte de toutes les dimensions d’une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle. Pour ce faire, une évaluation multidimensionnelle des besoins et des attentes du patient à travers l’usage de modèles de soins et échelles d’évaluation est requise pour pouvoir formuler un diagnostic infirmier favorable à un accompagnement globale et non uniquement centré du point de vue du soin. Cette phase sera suivie de l’élaboration d’un plan personnalisé de soin comprenant la formulation d’objectifs de soins, le choix d’interventions relevant du rôle propre et des critères d’évaluation permettant d’apprécier la pertinence des soins et de la prise en soin. La mise en œuvre d’une coordination efficiente permettra de garantir cette mise œuvre.
Ces compétences infirmières sont renforcées dans la Convention Nationale entre autre au travers du déploiement du bilan de soins infirmiers qui est amené à remplacer la démarche de soins infirmiers. En effet, elle renforce la place de l’infirmier libéral dans la connaissance du patient âgé en situation de dépendance et de son entourage afin de favoriser le repérage de la fragilité, la prévention des risques, d’anticiper les situations complexes, les surcoûts de santé (maintien à domicile, diminution des hospitalisations non programmées etc.) et la mise en œuvre de plan de soins personnalisé multidimensionnels (soins de confort, de bien être, relationnels, éducatifs et préventifs). L’infirmier est positionné comme coordonnateur de proximité de ces prises en soins et comme acteur pivot du maintien à domicile.
Cette formation continue, en présentiel, s’adresse aux infirmiers libéraux ou salariés en centre de santé et vise l’actualisation de leurs connaissances et le développement des compétences dans le domaine de l’évaluation des besoins de la personne âgée en situation de dépendance dans le cadre du BSI, du repérage des différents risques, de l’élaboration de plan de soins personnalisé pertinent et de coordination dans une logique de parcours de soins.
Contenu :
– Principes fondateurs du BSI
– Le processus de la démarche clinique
– Concepts d’évaluation et Echelles d’évaluation de la dépendance et de l’autonomie
– Repérage des risques et sécurisation des parcours de soins
– Plan de soins et parcours de soins, interventions et projet de vie
– Coordination et continuité des soins
Afin de favoriser l’acquisition de compétences en termes de raisonnement clinique, d’évaluation et d’élaboration de plans de soin, cette formation en groupe restreint s’attache à engager les participants dans une démarche réflexive.
Moyens pédagogiques : brainstorming, diaporamas interactifs, travail de groupe, jeux de rôle, simulation de bilans de soins infirmiers, analyse de situations cliniques rapportées par les stagiaires.
Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.
Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé- Master de santé public, IPA DE PCS.
Évaluation de la formation :
- En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
- En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
- En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
- A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire
Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation
22 participants maximum
Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93
- En intra : nous consulter
- En inter : 750 euros net de taxe
Nous avons à coeur de rendre nos formations accessibles à toutes et à tous. Nous veillons à ce que nos lieux de formation soient adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap notamment en mobilité réduite. Le choix de nos prestataires, nos méthodes pédagogiques et l’organisation de nos formations s’attachent à répondre à vos besoins et spécificités.
Pour toute information, prenez contact avec notre référent handicap Me Mezi au 0662909693. Nous sommes à votre écoute.