SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCE DU PATIENT EN PERIODE POST OPERATOIRE IMMEDIATE ET CHIRURGIE AMBULATOIRE

tutorat encadrement2

Formation continue

Chirurgie

DPC, Fin. perso., OPCO

SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCE DU PATIENT EN PERIODE POST OPERATOIRE IMMEDIATE ET CHIRURGIE AMBULATOIRE

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers

Intervenants :

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé d'un établissement de soins pratiquant la RAAC et la chirurgie ambulatoire.

Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces et des dispositifs spécifiques se développent ou apparaissent.
La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) émergeante est une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.  Il implique des changements conséquents dans les process pré, per et post opératoires.

Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales conduisent à une réduction des complications post opératoires, notamment infectieuses, une durée d’hospitalisation plus courte, et à une meilleure satisfaction des patients.

La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 vient soutenir l’organisation du système de santé et indique la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle » de manière à porter à 70% en 2022 le taux de chirurgie ambulatoire.

Les infirmiers  à domicile vont devoir faire face à un afflux de patients en période post opératoire immédiate impliquant un renforcement de connaissances et de compétences sur des point précis. En effet, ces nouvelles modalités organisationnelles de la chirurgie entrainent des surveillances spécifiques jusqu’alors situées la plupart du temps en dehors du champ des soins infirmiers à domicile : risques immédiats liés à l’anesthésie (nausées et vomissements, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), maitrise de la douleur, spécificités chez les personnes âgées et les enfants. Ces nouveaux rôles exigent une mise à jour des compétences infirmières.

Les objectifs principaux visent à permettre de comprendre les enjeux de l’évolution de notre système de santé, d’améliorer l’efficience du parcours de soins du patient par des soins et surveillances infirmiers adaptés  et de sécuriser la période post opératoire immédiate par une surveillance des risques spécifiques, évaluer sa pratique en référence aux recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge ambulatoire.

  • Les modalités organisationnelles de la chirurgie, notamment la chirurgie ambulatoire et la RAAC
  • Les risques post opératoires immédiats liés à l’anesthésie et à l’intervention
  • Les soins et surveillances infirmières
  • Coordination et traçabilité
  • La qualité et la sécurité des soins et notamment les bonnes pratiques en matière de soins et surveillances des patients en période post opératoire immédiate
  • L’identification a posteriori des incidents, des évènements indésirables des risques tout au long des processus de soins

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé d’un établissement de soins pratiquant la RAAC et la chirurgie ambulatoire.

 Evaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, contacter le 0662909693