BSI : Evaluation des besoins du patient âgé en situation de dépendance et plan de soins personnalisé CLASSE VIRTUELLE

tutorat encadrement2

Formation continue

Raisonnement clinique

DPC, Fin. perso.

BSI : Evaluation des besoins du patient âgé en situation de dépendance et plan de soins personnalisé CLASSE VIRTUELLE

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers

Intervenants :

Profil du ou des Formateurs : IDEL-Formateur, IPA DE PCS.

Cette formation de 7 heures, en classe virtuelle, s’adresse aux infirmiers libéraux et vise l’acquisition et le développement des connaissances dans l’évaluation clinique, la conception et la mise en oeuvre de plan personnalisé de soins dans le cadre du bilan de soins infirmiers.

L’augmentation continue de l’espérance de vie engendre une prévalence élevée des maladies chroniques, des épisodes de maladies aigues, des incapacités fonctionnelles et des déficits cognitifs. L’enjeu est celui de mettre en œuvre une prise en charge efficiente et personnalisée de la personne âgée en situation de dépendance. Une prise en charge de qualité exige la prise en compte de toutes les dimensions d’une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle. Pour ce faire, une évaluation multidimensionnelle des besoins et des attentes du patient à travers l’usage de modèles de soins et échelles d’évaluation est requise pour pouvoir formuler un diagnostic infirmier favorable à un accompagnement globale et non uniquement centré du point de vue du soin. Cette phase sera suivie de l’élaboration d’un plan personnalisé de soin dans une logique de parcours de soins. La mise en œuvre d’une coordination efficiente permettra de garantir cette mise œuvre dans le respect des règles de sécurité et des recommandations de bonnes pratiques. Ces compétences infirmières sont mentionnées dans le Code de la Santé Publique.
Ces compétences sont aussi renforcées dans la Convention Nationale en autre au travers du déploiement du bilan de soins infirmiers. En effet, elle renforce la place de l’infirmier libérale dans la connaissance du patient âgé en situation de dépendance et de son entourage afin de favoriser le repérage de la fragilité, la prévention des risques, d’anticiper les situations complexes et les surcoûts de santé (maintien à domicile, diminution des hospitalisations non programmées etc.) et le positionne comme coordonnateur de proximité de ces prises en soins.

Les méthodes pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée. Ainsi cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives que des méthodes interrogatives et actives, l’analyse de situations de soins et de travail vécues par les stagiaires favorisant le déploiement de ces dernières.

Moyens techniques : Outil informatique type tablette ou ordinateur avec webcam/haut parleur et connexion internet de qualité, Support de cours Numérique, Interphase visioconférence.

Profil du ou des Formateurs : IDEL-Formateur, IPA DE PCS.

 Évaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

10 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, contacter le 0662909693