MANAGER UNE EQUIPE DE SOINS

methodes pedagogiques soignants

Formation continue

Management

CPF, Fin. perso., OPCO

MANAGER UNE EQUIPE DE SOINS

Durée : 3 Jours / 21 Heures
Publics visés : médecins généralistes, cadre de santé, professionnels paramédicaux

Intervenants :

Consultant en management

Pas d'évènement pour l'instant

FORMATION EN PRESENTIEL PEC CPF

DUREE : 21 HEURES SUR 3 JOURS, EN PRESENTIEL, CERTIFICATION INCLUSE

PUBLIC : TOUT PROFESSIONNEL DE SANTE : MEDECIN, INFIRMIER, CADRE DE SANTE, KINESITHERAPEUTE… AYANT OU SUSCEPTIBLE D’ACCEDER A DES FONCTIONS MANAGERIALES

PRE REQUIS : LES PARTICIPANTS DOIVENT ETRE AU MINIMUM TITULAIRES D’UN DIPLOME DE NIVEAU 6, EXERCER DES FONCTIONS MANAGERIALES OU APPELER A LE FAIRE.

CPF : Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle s’inscrit dans le domaine de formation 331 du NSF, Formacode: 15054

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis sans condition de réussite. L’examen est programmé en fin de formation.

Longtemps, la qualité et la sécurité des patients ont été considérées comme essentiellement liées aux connaissances et compétences individuelles et notamment d’expertise médicale. Aujourd’hui, l’organisation des services, des équipes, la capacité des acteurs à travailler ensemble efficacement sont reconnus comme étant indispensables pour la qualité des actes médicaux et des soins et la sécurité des patients. Le manager, dans cette vision, va s’attacher à articuler, mettre en relation des logiques, des professionnels, des disciplines pour une meilleure performance de leur action. Il ne s’agit pas seulement pour lui d’assurer la gestion administrative, la gestion des flux et des soins, il a en plus un rôle de leader qui s’enracine dans une posture davantage managériale que technique. Cela suppose l’acquisition de savoirs faire communicationnels et de savoirs faire en termes de médiation et de leadership. Le  SEGUR de la SANTE réaffirme la nécessité de ces compétences managériales.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ? Comment optimiser la performance de son équipe dans une visée de travail en réseau et d’intelligence collective ? Comment, en tant que manager d’équipe, prendre du recul pour mieux comprendre et articuler les logiques en présence ? Cette  formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux  repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de  manager d’équipe.

  • Connaitre les différentes approches managériales et savoir adapter sa pratique managériale en fonction des situations
  • Avoir une vision stratégique, savoir prendre une décision
  • Savoir accompagner le changement
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits

AVANT : Auto diagnostic

PENDANT LE PRESENTIEL:

Module1

Les différents posture et modèles managériaux

Développer son leadership personnel

Traduire et relayer la stratégie auprès des équipes

Module 2

La communication au service du management

Formulation et évaluation d’objectifs de performance

Piloter une réunion

Gestion des situations délicates

Module 3

Clarifier les rôles et responsabilité de chacun dans l’équipe

Coordination, collaboration et délégation

Intelligence collective et développement professionnel

Conduite d’entretiens

Comment soutenir la motivation, l’implication de ses équipes

Module 4

Décrypter les mécanismes du changement.

Identifier les étapes d’une transformation.

Reconnaître les signaux de résistance au changement.

Repérer dans les comportements l’expression des résistances aux changements.

Identifier les différentes typologies d’acteurs.

Savoir transmettre une vision, une finalité porteuse de sens

Faire preuve de leadership

Accompagner le changement

Manager les équipes pour optimiser la performance :

Développer l’autonomie de ses collaborateurs et l’intelligence collective

Impulser une communication propice à une cohésion d’équipe

Méthodes :

La pédagogie repose sur la notion d’entrainement par l’utilisation de la Simulation (Mise en situation de management)

Moyens pédagogiques :

Brainstorming, diaporama, travaux de groupe, analyse de situation et situations simulées.

Moyens techniques :

Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Moyens d’encadrement :

L’équipe de formateurs est constituée d’experts en management et communication présentant une expérience opérationnelle en établissement de santé et médico social.

Evaluation de la formation :

  • 3 journées de formation soit un total de 21 heures comprenant 3 heures d’évaluation en fin de formation.
  • Cette évaluation finale est couplée à une évaluation continue se déroulant pendant les heures de formation.

Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation certifiante de suivi de formation

L’usage de la simulation pour favoriser l’appropriation des savoirs et leur traduction en savoirs d’action. L’analyse d’une situation managériale sous la forme d’une analyse de pratiques permet d’en avoir une vision systémique, de s’exercer à la problématisation et de se construire des critères pour agir.

  • TARIF : 1930 EUROS NET DE TAXE (REPAS INCLUS)

PEC possible par CPF

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification est requis sans condition de réussite.

L’examen est programmé en fin de formation.

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Pour plus d’information, contacter le 0662909693