PEC du patient en sevrage tabagique (Pluripro)- Référence programme : 92592000003

Addictions2 1

Formation continue

Addictions

DPC, Fin. perso.

PEC du patient en sevrage tabagique (Pluripro)- Référence programme : 92592000003

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers, kinésitherapeutes, médecins généralistes

Intervenants :

Profil du ou des Formateurs : Médecin addictologue et Psychologue Neuropsychologue.

La lutte contre le tabagisme demeure un problème de santé publique majeur : le tabagisme étant la première cause de mortalité évitable en France. L’accompagnement des patients dans leur sevrage tabagique exige l’implication de l’ensemble des professionnels de santé et tout particulièrement des professionnels infirmiers. Ainsi ils sauront mobiliser les ressources médicamenteuses et non médicamenteuses pour aider le patient à obtenir une abstinence totale et le maintien de celle-ci à long terme.

Cette formation va permettre à ces professionnels d’acquérir et/ou de mettre à jour leurs savoirs concernant la prise en charge de la dépendance physique et psychique de ces patients.

Elle vise à donner des repères cliniques et thérapeutiques aux professionnels libéraux pour leur permettre d’accompagner le patient dans son sevrage tabagique.

Le premier temps de ce programme abordera les points suivants : la dépendance physique : interaction produit/individu/environnement, syndrome de dépendance, évaluation de la dépendance nicotinique, effets recherchés, perçus par l’usager, effets sur la santé humaine, effets du sevrage tabagique, les politiques de santé publique, les différentes thérapeutiques (cigarette électronique, les substituts, Varenidine…).
Le second temps de la formation s’intéressera à la dépendance psychique avec évaluation des facteurs de risque, de la motivation à arrêter, le modèle des étapes du changement de comportement, le concept de communication et l’accompagnement motivationnel.

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Médecin addictologue et Psychologue Neuropsychologue.

 Evaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, contacter le 0662909693