Soins infirmiers et surveillances des patients souffrant de pathologies cardiaques- Référence programme : 92592000019

tutorat encadrement2

Formation continue

Soin et éducation

DPC, Fin. perso.

Soins infirmiers et surveillances des patients souffrant de pathologies cardiaques- Référence programme : 92592000019

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers

Intervenants :

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Master 2 en Sciences de l’Education, expert dans ce domaine de prise en charge, IPA DE PCS.

Cette formation à destination des infirmiers libéraux ou salariés vise l’actualisation et le développement de leurs connaissances et compétences concernant la prise en charge des principales pathologies cardiaques : insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et infarctus, hypertension artérielle, risque thrombo embolique traitées par anticoagulants. Ces pathologies constituant un fort enjeu de santé publique. Les infirmiers jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et le suivi de ces patients d’ailleurs le rôle de l’infirmier libéral se trouve renforcé dans ce sens dans la Convention Nationale. Il va s’agir pour eux d’investir pleinement ces nouveaux rôles et ainsi contribuer à la sécurisation et à l’efficience des parcours de soins.

La finalité de cette formation est le développement des compétences infirmières dans le domaine de l’évaluation clinique, dans celui de la mise en œuvre, de la surveillance et du suivi des thérapeutiques qui comprennent les soins éducatifs et préventifs.

Le programme comporte les éléments de contenus suivants : rappels sur les pathologies cardiaques et vasculaires nécessitant la prise d’anticoagulants, le processus d’hémostase, les différents anticoagulants, le suivi et l’éducation du patient.

Moyens pédagogiques :  diaporamas interactifs, analyse de pratique, travaux de groupe, situations simulées sous la forme de jeux de rôle.

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Master 2 en Sciences de l’Education- expert dans ce domaine de prise en charge, IPA DE PCS.

 Evaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, contacter le 0662909693