Tutorat des étudiants infirmiers en ambulatoire- Référence programme : 92592000029

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Formation continue

Tutorat

DPC, Fin. perso.

Tutorat des étudiants infirmiers en ambulatoire- Référence programme : 92592000029

Durée : 2 jours / 14 heures
Publics visés : infirmiers

Intervenants :

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Formateur.

Cette formation s’appuie dans sa conception sur l’instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages. Elle vise l’amélioration des compétences du tuteur dans l’accompagnement des étudiants infirmiers en stage. Elle s’attache à améliorer les compétences réflexives, pédagogiques, relationnelles et organisationnelles des stagiaires. L’évolution du référentiel de formation des études en soins infirmiers vers une reconnaissance universitaire repose sur une approche par compétences ce qui modifie les fondements pédagogiques en cours et donne une place centrale au stage, notamment par un renforcement  des temps de stages. En effet, la réalisation de stages constitue pour les étudiants un élément primordial dans l’acquisition des compétences et leur professionnalisation. Ce temps de formation exige un encadrement par des ressources pédagogiques  considérées comme essentielles. Ainsi,  pour garantir aux ESI un accompagnement de qualité en stage, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d’assurer aux professionnels concernés une formation d’encadrement et de tutorat adaptée à leurs besoins et aux réalités des environnements changeants.

Les objectifs de cette formation sont :

Comprendre le référentiel de formation infirmier

Construire l’action tutorale à partir des concepts fondamentaux de la pédagogie par compétences

Savoir construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé

Utiliser les méthodes et outils pédagogiques appliqués à l’apprentissage et au tutorat

  • L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée.

Les méthodes pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée. Ainsi cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives que des méthodes interrogatives et actives, l’analyse de situations de soins et de travail vécues par les stagiaires favorisant le déploiement de ces dernières.

Moyens pédagogiques : brainstorming, diaporamas interactifs, travail de groupe, situations simulées sous la forme de jeux de rôle.

Moyens d’encadrement : Catherine Zuanon, Consultante Fatiha MEZI, coach et consultante

Moyens techniques : Wifi, Barco, Rétroprojecteur, bloc-notes, supports de cours numériques et papiers.

Profil du ou des Formateurs : Cadre de santé Formateur.

 

Évaluation de la formation :

  • En début de formation : expression des besoins et des attentes, quizz test
  • En cours de formation : évaluation au travers des exercices de mise en pratique, test intermédiaire, travaux de groupe
  • En fin de formation, à chaud : évaluation de l’impact de la formation à partir d’une grille d’auto évaluation des compétences et de la satisfaction du participant
  • A distance de la formation : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques individuelles et collectives au travers d’indicateurs définis avec le commanditaire

Sanction de la formation : délivrance d’une attestation de suivi de formation

22 participants maximum

Consulter notre calendrier de formation ou nous contacter : 06 62 90 96 93

  • En intra : nous consulter
  • En inter : 750 euros net de taxe

Nos lieux de formation sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, contacter le 0662909693