Personnel soignant faisant une formation DPC

– Trouver votre financement de Formation DPC

– Vous êtes un établissement sanitaire ou médico social

Synergy Santé est référencé DataDock. Une prise en charge du coût de votre action de formation peut donc être mise en place par votre organisme financeur.

Le DPC qu’est ce que c’est ?

Le DPC, est un dispositif de formation réglementé par l’état visant l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Il répond aux enjeux de transformation de notre système de santé et il est porté par des orientations prioritaires. D’où la nécessité pour chaque professionnel de se doter d’une solide formation pour maintenir et actualiser leurs connaissances et compétences mais aussi à évaluer et améliorer leurs pratiques.

À qui s’adresse la formation DPC ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé de France : médecin, médecin spécialiste, urgentiste, pharmacien, cadre de santé, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide soignant, tout mode d’exercice confondu (libéral, hospitalier ou autre salarié) et majoritairement en activité. Vous pouvez consulter la liste de nos programmes de DPC sur le site dpc.fr en renseignant notre numéro organisme DPC 9259.

Comment satisfaire à l’obligation triennale de formation ?

Synergy Santé vous accompagne dans votre processus de certification de vos compétences. La certification des professionnels de santé est une des orientations du Plan « Ma Santé 2022 »

IDEL, masseurs kinésithérapeutes en exercice… vous êtes concernés par cette démarche. Synergy Santé vous propose de construire avec vous votre parcours de formation sur 3 ans. Nos équipes répondront à vos besoins et attentes de façon personnalisée pour améliorer de façon continue vos compétences et vos pratiques. Cette mise à jour garantit aux patients sécurité et pertinence de leur prise en charge. Deux types d’actions de formation parmi les trois suivantes seront donc à suivre pour les médecins : évaluation des pratiques professionnelles, formation continue et gestion des risques.

Pour rappel :  c’est le Conseil de l’Ordre départemental qui est l’entité qui contrôle chaque médecin dans le cadre du suivi du programme triennal.

Pour répondre à ces objectifs en termes de qualité de prise en charge, Synergy Santé vous accompagne dans la transformation de vos pratiques en vous proposant un large panel de formation :

Soins infirmiers en cardiologie, patient Alzheimer, plaies et cicatrisation, burnout, éducation thérapeutique, prise en charge des patients en soins palliatifs ou fin de vie, gestion des situations d’urgence, gestion des cathéters centraux, gestion de l’agressivité, chirurgie ambulatoire et RAAC, évaluation multidimensionnelle de la dépendance et bilan de soins infirmiers, gestion des situations sanitaires exceptionnelles, pratique de la téléconsultation, hypnoanalgésie…

Autant de thèmes proposés pour vous permettre de développer votre performance professionnelle dans une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

financement d'une formation à un professionnel de santé

Comment bénéficier de ses droits DPC ?

Tout professionnel de santé médical ou paramédical en exercice est soumis à une obligation triennale de DPC. Il doit donc suivre un parcours de formation DPC composé au moins de 2 actions de formation différentes sur une période de 3 ans. Dès lors que par exemple, un infirmier est en activité et en libéral, il s’inscrit sur le site de l’agence, ouvre un compte et a droit comme tout infirmier à 14 heures de formation entièrement prise en charge et indemnisée. Cette indemnisation couvre votre perte de ressources et est calculée par heure. Chacune de ces heures de formation est indemnisée 33,76 euros.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un budget supplémentaire de formation DPC (prise en charge et indemnités) pour la formation Tutorat des étudiants.

L’ordre professionnel s’assure que le professionnel a satisfait à son obligation triennale. En effet, la non-participation à un programme triennal de DPC peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle. Pour vous assurer d’être en règle, vous pouvez créer votre compte sur le site mondpc.fr.

Comment vous inscrire à l’une de nos formations DPC ?

1er cas : vous disposez d’un compte personnel sur mondpc.fr et vous n’avez pas suivi dans l’année une formation DPC. Pour s’inscrire alors à une de nos formation :

  • Connectez-vous à votre compte DPC,
  • Cliquez sur la rubrique « Recherche action »,
 renseignez notre numéro d’organisme DPC (n°9259) et cliquez sur « Rechercher »
 et sélectionnez le programme puis la session souhaitée.

Dès réception de votre demande d’inscription à l’une de nos sessions, nous vous ferons parvenir par mail une demande de règlement d’un dépôt de garantie visant l’avance des frais pédagogiques. L’acquittement de cette caution rend votre inscription effective. Un mail de convocation à la session de formation vous sera alors adressé par nos services. Votre présence à la totalité de la session de formation conditionne le remboursement de cette caution, les feuilles d’émargement faisant foi.

En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter au +33662909693.

2ème cas : vous ne disposez pas d’un compte personnel sur mondpc.fr.
Vous devez alors le créer. Pour se faire, cliquez ici.
Avant cela, munissez-vous :
• de votre N° Adeli et/ou N° RPPS,
• d’une copie dématérialisée de votre RIB (scan, photo lisible, pdf…)
• attestation de votre ordre professionnel.
Vous recevrez alors par e-mail de la part de l’ANDPC vos identifiants de connexion (e-mail et mot de passe).
Vous pourrez ensuite vous inscrire à l’une de nos actions de formation. Pour cela, reportez-vous au cas n°1.

 

Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo :

Inscription DPC : Comment s'inscrire à une action DPC