Comment utiliser le FIF PL pour financer sa formation ?

Vous aimeriez suivre une formation pour augmenter vos connaissances et vos compétences ? Vous avez déjà utilisé tous vos droits DPC ?

Le FIF PL est la solution !

En effet, grâce au FIF PL, l’intégralité du coût de la formation est prise en charge car elle est financée par vos cotisations à l’URSSAF.

Qu’est-ce que le FIF PL ?

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé.

Il a été créé à l’initiative de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (99 € en 2019).

Comment fonctionne le FIF PL ? Quels sont les critères de prise en charge ?

Chaque année, les critères sont mis à jour par les organisations syndicales.

Vous pouvez consulter les critères de prises en charge directement sur le site officiel du FIF PL en indiquant votre code NAF qui figure sur l’Attestation de Versement URSSAF.

Comment être éligible à une prise en charge de formation par le FIF PL ?

Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le 
FIF PL.

Les justificatifs pour le FIF PL

Ce professionnel libéral doit être en mesure de fournir un des quatre justificatifs suivants :

  1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  2. Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  3. Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  4. Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.

Dans le cas contraire, le professionnel libéral ne pourra prétendre à une prise en charge de sa formation et devra s’adresser au fonds d’assurance formation stipulé sur son attestation de versement URSSAF.

Comment être éligible à une prise en charge de formation par le FIF PL ?

 

Comment faire une demande de prise en charge ?

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne, au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Passé ce délai, la demande sera refusée.

Les étapes à suivre pour la demande de prise en charge

Pour procéder à la demande de prise en charge, voici les étapes à suivre :

  1. Dans un premier temps, le professionnel libéral doit réunir les documents nécessaires : justificatif URSAFF, devis de la formation, programme de la formation, RIB…
  2. Dans un second temps, il doit se munir des renseignements nécessaires : numéro de SIRET, code NAF, intitulé de la formation, dates, nom de l’organisme, coût de la formation…
  3. Enfin, le professionnel libéral peut saisir sa demande et joindre les pièces justificatives.

 

Comment utiliser le FIF PL pour financer votre formation ?

 

Vous aimeriez en savoir plus sur nos formations et les financements possibles ? Vous souhaitez suivre une formation de santé haut de gamme ?

Synergy Santé, organisme de formations de santé de grande qualité à Marseille, vous propose de nombreuses formations !

Ces formations peuvent être financées par le FIF PL. Faites vite votre demande de prise en charge !

Pour en savoir plus, contactez Synergy Santé !